La préparation

Un tel voyage, surtout à 5, ne s’improvise pas. Il y a de nombreux points à prévoir à l’avance, par exemple réserver les billets d’avion et le logement. Il faut également prévoir le budget, et certains équipements sont indispensables pour bien profiter du voyage.

Les billets d’avion

L’itinéraire

Le logement

Location de voiture

L’équipement

Le budget

Les billets d’avion et les démarches

Le billet d’avion est une dépense importante du voyage, et à mon avis, la toute première étape, une fois que l’on a décidé la région que l’on visitera. Impossible de réserver quoi que ce soit tant que l’avion n’est pas réservé, d’autant plus qu’il vaut mieux avoir un peu de flexibilité pour profiter de tarifs plus bas.

Nous avons appris à nos dépends que certains aéroports ont plus de retards et d’annulations que d’autres, et que l’aéroport JFK en fait partie… Mais nous avons un Nice-New York direct proposé par Air France, donc très pratique malgré tout.

Juste après, plusieurs démarches sont à prévoir:

Les passeports, qui doivent être électroniques (Mais c’est le cas pour tous les récents). Ils sont essentiels, les cartes d’identité ne sont pas suffisantes.

Une bonne partie se prépare en ligne et même le timbre fiscal peut être imprimé à la maison. Mais il faut quand même prendre rendez-vous à la mairie…

 

Pour le Visa, l’ESTA est indispensable: https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ .Sinon vous risquez d’être refoulé à la frontière, ce qui serait un peu dommage. Pas de panique en pratique: les compagnies aériennes contrôlent en amont.

Vous devez déjà avoir les passeports pour faire une demande d’ESTA, donc mieux vaut les demander au plus tôt. Attention à bien remplir les numéros de passeport sans erreur, surtout en cas de caractère 1/I ou O/0…

Le bouton « New application » permet de demander un Visa individuel, et « Group of application » est utilisé pour faire plusieurs demandes en même temps. Il n’y a pas un gros intérêt à le faire par rapport à des demandes individuelles.

Une astuce: le « contact information » peut être rempli à UNKNOWN. C’est très utile quand vous n’avez pas vraiment de contact sur place. Dans ce cas, mettez la souris le l’aide (Point d’interrogation) qui dit ce qu’il faut remplir.

L’ESTA est payant, $14 par demande. Dans la plupart des cas, la réponse sera immédiate (et positive). Le site dit qu’il faut tout imprimer, en pratique ce n’est pas nécessaire, vu que le contrôle à la frontière se fait en premier lieu sur des machines automatiques.

Pour passer des USA au Canada, pas besoin de visa, le fait d’avoir atterri aux USA est suffisant. Il faudra juste faire la queue à la douane.

Les étapes

C’est pour moi le second point qu’il faut décider juste après avoir réservé les billets d’avion, ou idéalement juste avant.

Il faut tenir compte de plusieurs critères:

  • Plutôt villes, musées, paysages? Attention de tenir compte de la saison, le grand canyon au mois d’août ne semblait pas une très bonne idée.
  • Combien d’étape, combien de temps dans chacune? Changer tous les jours de lieu donne sans doute l’impression de beaucoup visiter, mais sans avoir le temps de rien faire. Nous avons donc choisi de rester au minimum 2 jours dans chaque ville, et 1 semaine complète à New York.
  • Quels déplacements, et de quelle façon ? Les États-Unis sont très grands, on peut facilement passer 10-12 sur la route. En voiture ou en avion ? Nous avons choisi par simplicité de louer une voiture et de la garder tout le long, et donc de nous limiter à 7 heures de route par déplacement.

Pour prévoir tout ça, au travail:

  • Il faut passer pas mal de temps à se renseigner sur différents blogs. Nous nous sommes beaucoup servis du Blog de Mathilde, mais une recherche Google « Visiter xxx » donne beaucoup de résultats.
  • Google Maps permet d’avoir une bonne idée des temps de route. Voici par exemple notre trajet, avec le lien:
L’itinéraire

Le logement

Une fois les étapes choisies, il reste à trouver le logement. Pour ça deux solutions principales:

  • L’hôtel, en recherchant sur des sites comme Trip Advisor. Pour la plupart des hôtels aux USA et Canada, seuls les adultes paient, certaines chambres ont 3 lits doubles.
  • AirBnB, pour trouver des appartements ou maisons adaptés aux familles, avec la possibilité de prendre le petit déjeuner, acheter des plats préparés pour le soir. Nous avons réservé la plupart des logements sur AirBnB.

A noter que pour New York, une loi rend illégale les locations de moins de 30 jours, sauf si c’est chez l’habitant: plus d’information ici. Vu les prix des hôtels, nous avons malgré tout loué par AirBnB, mais recherché des chambres chez l’habitant plutôt que des appartements entiers.

La voiture

Nous avons choisi de faire une partie du déplacement en voiture, et donc de la louer après une semaine à New-York, en métro uniquement.

J’ai réservé la voiture plusieurs mois avant sur http://www.autoeurope.fr/ qui faisait des prix intéressants auprès de Dollar.

 

Nous avons choisi une voiture standard pour 2 grandes valises et 2 petites. Nous étions 5 avec chacun notre petite valise, il n’y a pas eu de problème.

Une fois sur place, il faut prévoir des frais supplémentaires:

  • Concession Fee Recovery ($38) et Tax ($48).
  • Le pass pour le péage: E-ZPass (Prononcer Easy-Pass). La société de location pousse fort pour le prendre, disant que pour certains péages il n’est pas possible de payer en liquide ou par carte, et que dans ce cas nous serons facturés $15 par passage. Nous en avons en effet vu quelques uns, en particulier à proximité de New-York et au Canada. Mais à $21.49 par jour, je ne suis vraiment pas convaincu que nous l’avons rentabilisé !

L’agence nous a aussi proposé l’option GPS. Mais le prix est vraiment dissuasif (Autour de $20 par jour) et ça ne nous a absolument pas manqué.

La question de l’assurance se pose toujours. Nous l’avons prise directement avec auto-europe, donc elle était incluse (Loss Damage Waiver). Et nous ne l’avons vraiment pas regretté, c’est vraiment très facile de ne pas voir un stop !

Ce qui se passe quand on ne voit pas un stop

Au niveau des règles de circulation, elles sont très similaires à la France, mais avec quelques différences notoires:

  • On peut rouler sur n’importe quelle voie sur les routes. Il y a d’ailleurs des sorties à gauche de temps en temps, surtout en ville. En dehors des villes, il faut quand même rouler à droite sauf si on double.
  • On peut généralement tourner à droite aux feux rouges, après avoir marqué le stop, et en cédant la priorité. Sauf si c’est marqué « No turn on right ».
  • Un certain nombre de carrefours en ville ont des stops à toutes les voies. Dans ce cas il suffit de démarrer dans l’ordre d’arrivée.

En règle générale, les américains roulent plutôt cool, laissent passer les piétons, s’arrêtent au feu rouge…

Pour les limites de vitesse, c’est un peu plus compliqué vu qu’il n’y a pas vraiment de règle précise. Nous avons vu au maximum 65 mph (Mille per hour, donc environ 110 km/h) sur les route inter-state, donc il faut suivre les indications.

Les américains roulent vite, il semble qu’il n’y a pas beaucoup de risques d’être pris…Mais nous avons quand-même vu une route à Washington qui avait un radar automatique tous les kilomètres.

Au début je me mettais à la limitation mais je me faisais doubler en permanence, même par les camions, surtout à 45 mph. Finalement, c’était beaucoup mieux de rouler 5 mph au dessus.

Au canada il faut être patient: il y a des grandes autoroutes toutes droites, et tout est limité à 100km/h au maximum !

Les équipements à prévoir

Certains équipements sont essentiels, et ont permis de rendre notre voyage bien plus agréable:

Un smartphone, en particulier Maps

Pour nous, le Smartphone a été extrêmement utile, nous nous en sommes servis en permanence:

  • Comme GPS, en utilisant Google Maps.
  • Pour rechercher des informations sur les visites, réserver des restaurants,
  • Connaître la fonction d’un bâtiment, juste en cliquant dessus sur la carte,
  • Prendre des photos, même si nous avions un appareil Reflex en plus, mais souvent encombrant.

Pour le Smartphone lui-même il faut faire attention qu’il soit compatible. J’avais en particulier un téléphone Wiko Lenny 3. Mais mauvaise surprise, il ne capte aucun réseau ! En creusant un peu, la raison c’est que de nombreux opérateurs aux USA remplacent les bandes 2G par de la 3G. Mais le Lenny 3 ne supporte pas la bande 3G 850MHz, utilisée par AT&T (Le réseau qu’utilise Free aux Usa).

Il y a plus de détails sur le site droid-life.com:

Pendant le séjour, nous avions un Huawei P10 Lite, qui faisait parfaitement l’affaire ! Il était rapide, recevait parfaitement bien la 4G.

 

 

 

Il vaut mieux avoir un forfait correct d’ailleurs, nous avons consommé plus de 3GB de donnée en 3 semaines. Pour ça, plusieurs solutions:

  • Soit vous avez déjà un forfait qui permet de capter la 4G sans surcoût aux USA, avec suffisamment de données.
  • Pour nous ce n’était pas le cas (forfait à 2€ de Free). Finalement la solution, plutôt que de prendre une carte SIM sur place (Les forfaits sont très chers), c’était de prendre un forfait Free à 19,90€, résilié au retour.

Pour le logiciel de GPS, Google Maps n’est pas le seul, mais il a de nombreux avantages:

  • La plupart du temps, il est déjà installé.
  • On peut télécharger les cartes pour les mettre hors connexion. Plus que pour gagner en débit, l’intérêt c’est plus d’avoir les cartes même dans des zones mal couvertes, et nous avons eu le cas.
  • Il contient pas mal d’informations sur les restaurants, avec des notes. Nous avons même recherché où faire les courses.
  • Idéal pour planifier un trajet en bus ou métro. Nous nous en sommes énormément servi à New York, et c’était bien plus pratique que la carte de métro.

La seule chose qui manque, c’est l’indication de vitesse quand on roule. Donc de temps en temps, nous ouvrions Waze.

Chargeurs et adaptateurs

Aux USA, les prises sont différentes, et en plus la tension est de 220V au lieu de 110V.

Il faut donc:

  • Un moins un adaptateur de prise pour brancher un PC par exemple. Attention, l’adaptateur change le format de prise, mais pas la tension, qui reste en 110V ! Beaucoup d’appareils sont compatibles, mais pas tous. Par exemple, nous n’avons pas emmené de brosses à dent électrique.
  • Comme tout le monde a son smartphone, ça bouchonne très facilement sur les prises. Plutôt que d’apporter plein d’adaptateurs, nous avons trouvé un chargeur USB multiple, à brancher directement sur les prises US (Lien Amazon). Indispensable!
Chargeur USB multiple (Lien Amazon)

Le budget

Il est temps de parler d’un point central: le budget à prévoir. Ce qui fait que le voyage doit être prévu suffisamment à l’avance, surtout quand on est nombreux.

En voyageant à 5, nous avons cherché à réduire les frais au minimum, tout en profitant au maximum de notre voyage. Nous avons donc fait certains choix pour cela:

  • Pour dormir, nous avons essentiellement réservé des AirBnb, plutôt que des hôtels. Même si nous pouvons partager une chambre, le tarif est malgré tout plus élevé.
  • Dans la même optique, nous avons souvent limité à 3 lits, à New York et Montréal. Deux enfants partageaient le même lit (double) et n’ont pas trouvé cela trop pénible. Plus le séjour avançait, plus nous avions des grands appartements, pour même finir par une grande maison.
  • Nous avons limité les restaurants: quelques soirs pour le plaisir, mais sinon plutôt des sandwiches le midi et des plats préparés le soir. L’avantage du AirBnB, c’est de pouvoir prendre le petit-déjeuner ou des repas à l’appartement.

Voici ce que nous avons dépensé avec les détails. Ce ne sera sans doute pas applicable pour tout le monde, mais donnera un ordre d’idée à adapter.

Avions  3744€
Voiture  1511€
Hôtel  302€
AirBnB  2419€
Transports en commun  60€
Alimentation  816€
Restaurants (sur place ou à emporter)  1356€
Animations  640€
Timbres  13€
Vêtements  250€
Carte SIM  50€
Espèces  513€
Total  11670€
Détail des dépenses

L’avion

Nous avons réservé les billets longtemps à l’avance. Nous en avons eu pour un total de 3744€, donc 748€ aller-retour par personne. Pour un voyage au mois d’août, c’est très correct.

Nous avions adapté de quelques jours le départ et le retour pour faire diminuer les tarifs. Il vaut donc mieux réserver l’avion en premier pour avoir cette liberté.

La voiture

Dépenses pour la voiture

 

 

 

 

 

 

 

 

La dépense principale pour la voiture, c’est la location:

  • 1061€ lors de la réservation, pour 14 jours.
  • 294€ supplémentaires à l’agence, dont $214 pour l’EZPass. Comme discuté plus tôt, je ne suis pas convaincu que ce coût était vraiment nécessaire.

Après il y a l’essence, mais 104€ pour 14 jours et 2500km, c’est vraiment raisonnable ! Pas étonnant, la voiture consommait 35 miles/gallon (donc environ 8 litres au 100km), et l’essence aux USA est autour de $2.20/gallon, donc 0.58€ par litre…

Enfin le parking, essentiellement à Washington. Nous réservions à l’avance sur SpotHero, ce qui permettait de comparer à l’avance les prix, réserver et trouver le parking sans tourner pendant des heures. Nous avons donc dépensé seulement 52€ de parking pour 3 jours de visite à Washington.

Hôtels et AirBnB

Dépenses d’hôtel et AirBnB

J’ai passé par mal de temps à sélectionner les logements, que c’est un poste assez important (2721€ au total, donc 136€ par nuit pour 5). En cherchant un peu, ou en ne prenant pas au plus près, nous avons trouvé des prix intéressants.

 

Prix total Prix par nuit
 New York (7 nuits)
Une chambre à Brooklin sur AirBnB avec 3 lits, salle de bain privée et salon/cuisine partagés.
 951€  135€
 Washington (4 nuits)
Sur AirBnB, le sous-sol d’une maison, avec 2 chambres, salon (lit d’appoint), cuisine et salle de bain privées. A 15km du centre ville, avec parking dans la rue.
644€ 161€
 St Catharine, 20km des chutes du Niagara (2 nuits)
Hôtel Best Western: une chambre avec 3 lits, piscine et salle de sport dans l’hôtel.
302€  151€
 Montréal (3 nuits)
Sur AirBnB, un appartement en ville au 8ème étage, avec une chambre et 2 lits dans le salon. Une piscine dans l’immeuble. Place de parking dans l’immeuble.
 326€  108€
Providence (4 nuits)
Une grande maison à 5km du centre ville, avec 3 grandes chambres, salon, cuisine, terrasse, sous-sol.
326€ 108€

Les prix peuvent beaucoup varier. Nous avons préféré nous serrer un peu et choisir Brooklin pour New-York, près du métro.

L’appartement à Washington était beaucoup plus spacieux et confortable, et nous avions une machine à laver. Il fallait 40 minutes pour aller au centre ville.

Pour les chutes du Niagara, nous avons pris un hôtel un peu plus loin, car les hôtels près des chutes sont hors de prix. C’est important aussi d’aller côté canadien, car le passage de la frontière peut prendre beaucoup de temps. Un des critères était la piscine: les enfants l’ont beaucoup appréciée !

A Montréal, nous avions un appartement au centre ville. Il était très bien situé, nous n’avons pas eu besoin de bouger la voiture. Par contre c’était la première fois que nous étions déçus d’un AirBnB ! Frigo en panne, 3 lits au lieu de 4, etc.

Et finalement, le plus dur  a été de trouver quelque chose de raisonnable autour de Boston ou du Cape Cod. Le Cape Cod est une destination très prisée des américains pour l’été, donc c’est très vite hors de prix près de la plage. Nous avons aussi mis de côté l’idée d’avoir une piscine, nous avons été à la plage à la place.

Les repas

Le prix des repas monte très vite, surtout à 5 ! Nous en avons eu pour presque 2200€, donc un peu plus de 100€ par jour.

Pour le midi, nous avons alterné entre sandwiches (En achetant le nécessaire dans des grandes surface, style Whole Foods) et restaurants rapides (Souvent des burgers).

Pour le soir, le plus souvent des plats à emporter (En particulier asiatiques) et quelques restaurants. Il fallait prévoir au minimum 120€ à 150€ pour un restaurant (Il ne faut pas oublier le tip de 10-15%), pour environ 50€ pour des plats à emporter.

Tous les matin à part à l’hôtel, nous avions pris le petit déjeuner à l’appartement, en faisant des courses à l’avance.

Les visites et transports

Pour ce poste, les prix peuvent varier beaucoup en fonction des intérêts, car le choix est énorme ! Nos enfants n’étaient pas très intéressés par les musées, nous avons donc choisi:

  • A New-York, un City Pass par personnes, avec un nombre prévu de visites, mais sans durée imposée. Nous avons aussi acheté une Métro Card 7 jours par personne pour profiter de transports illimités. Comme nous logions à Brooklyn, cette carte a été très utile et bien rentabilisée. Nous avions aussi réservé une voiture avec chauffeur pour aller de l’aéroport à Brooklyn avec la société Carmel: $59 à la réservation plus le tip, donc environ $80.
  • A Washington, presque tous les musées autour du Mall sont gratuits, et même la visite du Congrès ou du Pentagone.
  • Au chutes du Niagara, nous avons pris un Pass Classique par personne, pour un total d’environ 200€.
  • A Montréal, nous avons visité le centre ville à pieds.
  • A Providence, nous avons payé $25 de parking (Une journée) pour profiter d’une plage privée, puis une journée de vélo au Cape Cod (140€)

Les autres dépenses

Il y a toujours des faux frais à ajouter, et il faut avoir un peu de liquide car certains magasins ou restaurants ne prennent pas la carte.

Bon à prévoir:

  • Des souvenirs
  • Des achats de vêtements, car ce serait dommage d’aller aux Etats-Unis sans aller faire un peu de shoping !