Même en plein été, il pleut assez souvent à New York. Nous le savions, et nous avions donc prévu d’adapter notre programme au jour le jour, en fonction du temps.
C’est ce que nous avons dû faire sur le 3ème jour, car de la pluie était annoncée toute la journée. Nous avons donc choisi:
- La visite du mémorial du 11 septembre 2001 (Le 9/11 Memorial)
- La visite d’un Mall à Brooklyn, l’Atlantic Center car ce serait dommage de venir aux USA sans faire un peu de shopping…
Le Memorial du 11 septembre
Comme son nom l’indique, le 9/11 Memorial est le mémorial qui rappelle l’attaque sur les tours jumelles le 9 septembre 2001, avec les avions de lignes qui se sont écrasés sur les tours.
Sans vraiment faire exprès, nous sommes passés dans le Mall au dessus de la station Fulton Street. C’est un grand bâtiment qui ressemble à un chapiteau de l’extérieur, et qui contient pas mal de magasins (La plupart de luxe), avec un accès direct au métro et à la gare.

Pour en revenir au mémorial, de l’extérieur nous voyons 2 fontaines qui semblent sans fond. Elles se situent exactement à l’endroit où les deux tours étaient situées au moment de l’attentat.

Une fois entrés dans le mémorial lui-même, nous suivons un parcours qui nous montre:
- La liste avec photo de tous ceux qui ont péri dans l’attentat,
- Des restes des attaques: piliers tordus, camion de pompier, effets personnels, morceaux d’avions…
- Des détails sur la construction des tours et sur leur histoire,
- Une exposition avec la chronologie détaillée de l’attaque sur les différents sites (Dont le Pentagone), l’intervention des secours, les actions fédérales, etc.
Nous avons passé environ 2 heures, puis nous sommes allés nourrir les ventres sur pattes…
L’atlantic Center
Nous avions l’intention de faire un peu de shopping dans des Malls. Il y en a plusieurs à New York, beaucoup avec essentiellement des magasins de luxe. Nous avons décidé d’aller visiter l’Atlantic Center à Brooklyn, parce que justement ce n’était pas le cas.
Une fois à l’intérieur, ça ne paie pas de mine, et les couloirs ne font pas très propres. Ce n’est pas très étonnant, ce sont des magasins discount essentiellement.
Nous avons passé essentiellement du temps à Burlington: des centaines de mètres de rayons de vêtements et chaussures, dans lesquels on trouve des vêtements et chaussures de marque à prix cassés, des tee-shirts aux costumes, des chaussures de ville aux runnings.
La suite de notre visite…
Les autres villes
Washington
Jour 1: la Maison Blanche et le Mall
Jour 2: Old Post Office, Musée de l'aérospatiale, Union Station
Jour 3: GeorgeTown et Cathédrale de Washington
Jour 4: le Capitole
Les chutes du Niagara
Montréal