Le Capitole est sans doute l’un des principaux symboles des États-Unis, et certainement celui qui représente le mieux Washington.
Nous avions pris rendez-vous à l’avance pour le visiter, assez tôt le matin. Nous avions pris un peu de marge au cas où il y a de la queue, et respecté toute les consignes de sécurité.

S’enregistrer pour la visite
Comme la plupart des monuments à Washington, la visite du Capitole est gratuite. Il suffit de s’enregistrer sur cette page: http://www.visitthecapitol.gov/
L’inscription est limitée à 3 mois à l’avance. Par précaution, nous nous sommes inscrits dès que possible, mais il semble que même quelques jours avant il restait encore des créneaux.
Quelques jours avant, nous recevons un rappel, avec en particulier tout ce qui est interdit sur place. Par la peine d’emmener à manger ou même un bouteille d’eau, elle sera refusée.
Par contre les appareils photos sont autorisés.
Une fois sur place, il y avait du monde, mais finalement presque pas de temps d’attente. Nous passons par une caisse (sauf qu’on ne paie pas) qui fixe un créneau pour le film puis pour la visite.
La visite du capitole
Nous avions normalement 10-15 minutes d’attente avant la visite. En pratique, nous avons pu rentrer tout de suite dans la queue pour aller voir le film, il semble que les horaires sont seulement indicatifs.
La visite commence donc par un film sur l’histoire de la démocratie américaine, de la construction du Capitole. Plutôt intéressant.
Ensuite nous sortons en groupes puis nous sommes dispatchés vers des guides. Là, nous voyons toute la puissance de l’organisation des américains, même si ça donne un peu l’impression d’un service à la chaîne…
La visite elle même nous emmène dans différentes salles du capitole, en particulier la coupole que tout le monde prend en photo (Donc nous!).

Le guide est très souriant et agréable, mais la visite est chronométrée. Il parle tellement vite que même en comprenant très bien l’anglais, c’est très difficile de suivre. Ce n’est pas trop gênant, les enfants regardent dans la direction qu’il montre. A chaque fois que nous devons changer de salle, il nous fait comprendre habilement que nous devons y aller.
Au final, la visite dure maximum 10-15 minutes avant que nous soyons gentillement éjectés dehors.
La bibliothèque du congrès
Nous avions lu qu’après le Capitole il faut visiter la bibliothèque du Congrès. Elle se trouve de l’autre côté de la route. Normalement un tunnel permet d’y aller directement depuis le Capitole, mais ce jour là il était fermé.
Nous traversons donc la route pour nous rendre à la bibliothèque. L’entrée est gratuite, il n’y a même pas besoin de ticket. Par contre ce n’est pas vraiment à la bibliothèque que nous avons accès, mais à un petit musée, avec des vitres pour voir la bibliothèque.

Nous n’y passons pas très longtemps, au bout de 30 minutes nous avons fait le tour.