Pour le premier jour, nous décidons d’aller voir la Maison Blanche puis voir à quoi ressemble le Mall, en gardant les visites des monuments pour les jours suivants.
Autant dire tout de suite, le Mall semble petit sur la carte, mais nous avons marché un bon bout de temps, en se disant à chaque fois que nous étions près du point d’intérêt suivant… Surtout que nous n’avons pas fait des belles lignes droites comme sur la carte.
La Maison Blanche
Nous le savions, nous étions prévenus, la Maison Blanche est blanche, et se voit de loin. De loin, car on ne peut pas se rapprocher, de nombreux policiers des Secret Service nous le rappellent. Nous n’avons pas cherché à savoir dans quelle mesure ils seraient insistants, donc nous sommes restés très sages.

En dehors de ça, il n’y a pas grand chose à voir. Nous pouvons imaginer que l’homme le plus puissant du Monde se trouve dedans, sauf qu’en ce moment le président des USA, c’est Trump, donc tout de suite ça fait moins rêver.
Nous faisons le tour, il y a 2-3 groupes de rue.
Finalement, le plus drôle c’est que des américains n’aiment pas Trump et veulent lui faire savoir. Nous tombons sur ça juste en face des fenêtres de la Maison Blanche:

C’est d’ailleurs passé à la TV en France le soir.
Le Washington Monument
C’est sans doute un des monuments les plus hauts de Washington, car il n’y a pas de gratte-ciel à Washington: le Washington Monument.

Il est situé au milieu du Mall, tout est tracé à la règle. Normalement, on peut y monter, mais cela fait pas mal de temps qu’il est fermé en raison de pannes de l’ascenseur. Donc nous faisons le tour.
Les mémoriaux
L’ouest du Mall, à l’opposé du Capitol, est réservé aux mémoriaux, situés autour d’un petit lac. Nous en faisons le tour pour en voir plusieurs.
- Le Jefferson Memorial en premier, à l’effigie de l’ancien président, dans un monument imposant.

- Le Roosevelt Memorial, beaucoup plus étalé sur plusieurs bâtiments, qui cherche plus à représenter la vie des américains, par exemple quand ils faisaient la queue pour avoir à manger pour leur famille. On teste aussi, au cas où…

- Il n’y a pas que des présidents, nous trouvons aussi une statue de Luther King.

- Un détour au mémorial de Lincoln, celui sur les billets de 5 dollars, nous terminons bien fatigués par le mémorial de la second guerre mondiale (WW2), puis une glace dans l’un des nombreux camions !

Le Capitole de nuit
Pour la soirée, nous restons au centre de Washington (Pratique les plages horaires de parking à rallonge) pour retourner au National Mall et voir le capitole éclairé de nuit. La journée a été bien remplie !
