Nous nous préparons à une journée bien fatigante:
- Le Metropolitan Museum of Art le matin
- L’Empire State Building, une fois l’après-midi, puis de nouveau le soir.
Metropolitan Museum of Art
Même sans être un fou de musées, le Metropolitan Museum of Art, ou The Met pour les intimes, se visite avec plaisir.
L’entrée, déjà, est bien imposante, et beaucoup de visiteurs se pressent pour faire des photos ou des selfies. Donc nous faisons comme tout le monde.

Une fois à l’intérieur, il y a l’embarras du choix dans les salles. Nous nous promenons un peu au hasard, avec le sac à dos sur le ventre, rappelés à l’ordre dès qu’il change de côté…
Empire State Building – De jour
Le City Pass nous donne accès à la visite de l’Empire State Building. En fait même 2 visites:
- Une première visite dans la journée, pour voir la Skyline de jour
- Une deuxième visite le soir de la même journée, à partir de 10h.
Le critère pour nous pour faire cette visite, c’était donc de choisir une belle journée bien ensoleillée, pour ne pas risquer d’être dans les nuages une fois en haut…

L’Empire State Building est un des principaux symboles de New York, même si ce n’est plus le plus haut de New York: le One World Trace Center, construit en 2012, plus de 10 ans après la destructions des tours jumelles.
Qui dit symbole dit beaucoup de monde. Et même vraiment beaucoup ! Malgré le City Pass, nous avons fait plus d’1h30 de queue rien que pour accéder à la sécurité (Les sacs sont scannés), donc mieux vaut prévoir un livre… Après la sécurité, il doit y avoir 5 minutes de queue pour acheter les tickets (Pas besoin avec le City Pass, ouf !), puis un peu de queue pour accéder aux ascenseurs…
Rien que le hall d’entrée en impose, mais ils ont aussi mis le paquet sur les ascenseurs: très rapides (bien sûr) mais avec en plus un écran de télé au plafond pendant la montée et la descente.
La visite se fait en 2 étapes:
- Le 80ème étage avec un tout petit musée, quelques infos sur l’histoire, quelqu’un déguisé en King Kong. On commence à très bien voir la Skyline, mais il y a des vitres qui gâchent un peu la vue.

- Puis par d’autres ascenseurs (après un peu de queue…), nous accédons au 86ème étage, le principal poste d’observation. Et là, la vue est magnifique ! Une vue à 360° en faisant le tour de l’étage.
Ce n’est pas compris dans le City Pass, mais nous pouvons ajouter $15 par personne pour monter au 102ème étage, tout en haut de la pointe. Je doute que la vue soit très différente, il doit par contre y avoir moins de monde.
Empire State Building – De nuit
Le City Pass donne accès à 2 visites de l’Empire State Building le même jour: une de jour, puis une de nuit à partir de 22h.
En attendant l’heure, nous sommes retournés sur Broadway et Time Square. Et là, on comprend mieux le slogan de « la ville qui ne dort jamais » ! Il y a presque plus de monde que dans la journée ! Avec des tonnes de groupes qui font des spectacles, qui chantent, qui dansent, des animations pour les enfants…

Une fois 10h, nous pouvons accéder de nouveau à l’Empire State Building, tout éclairé…

Bien sûr, il faut encore faire la queue un moment, pour passer la sécurité (Mais ça se voit que c’est la fin de la journée pour les agents de sécurité, qui vérifient beaucoup plus légèrement…), et 50 minutes plus tard, nous sommes de nouveau au 86ème, qui donne accès à la Skyline superbement éclairée.
